Plus orienté vers les sciences que vers la littérature, et sans aucune formation historique, j’ai écrit ce livre presque par hazard. Je ne l’avais d’ailleurs pas commencé avec l’intention de le publier; c’était un document destiné à rester dans ma famille, et je m’y étais mis plutôt par impatience, en attendant le dénouement d’un petit drame, celui de ma « délicate » demande d’accès aux Archives Départementales de Vaucluse, encore « interdites » en 1992, n’en déplaise aux auteurs privilégiés d’Un Passé qui ne Passe Pas.
On m’avait refusé l’accès aux archives, « en accord avec la loi de 1979 », diront certains ; donc, aucune raison de me plaindre. D’autres, mieux informés, contribueront au rapport de Guy Braibant, Conseiller d’Etat (Les Archives de France, Rapport au Premier Ministre, La Documentation Française, 1996) qui trouvera une quanrantaine de violation de la Constitution dans cette loi d’arbitraires. C’est finalement le Senateur Guy Penne qui fait pencher la balance en ma faveur et obtient une dérogation exceptionnelle. Un arbitraire de plus.
Si on m’avait accordé ce que je demandais - les copies de 3 ou 4 documents - sans délai et sans la nécessité d’appui politique, je n’aurais probablement pas demandé à tout voir Ce refus m’avait en effet fait soupçonner qu’on me cachait des informations sur les personnes qui avaient arrêté ma mère; j’avais tort. Par contre je n’imaginais pas la profondeur de l’abime que j’allais découvrir, ce qui explique, a posteriori, le malaise des gardiens du passé devant ma curiosité.
Ce livre est donc né des frayeurs et de la paresse d’un système, et je ne regrette rien puisque cela m’a poussé à essayer de comprendre ce qu’enfant, j’avais accepté sans questionner. Une fin captivante bien qu’insaisissable. Et à la fin du compte, je n’envie pas ceux qui pensent avoir tout compris.
Puisqu’il est déjà là, ce livre, il est particulièrement dédié à ma mère, Sarah GOLDSTEIN, mais aussi à tous les oubliés de l’histoire.
Cette partie du site vous fera un peu connaitre Un Hiver en Provence et celui qui l’a écrit. Nous nous contenterons de donner ici quelques images sur notre vie quotidienne, avant que vous preniez plus profondément connaissance de l’histoire du Vaucluse, dans les autres parties du site: en particulier Vaucluse 1940-1942, et Délation qui ont droit à quelques chapitres dans Un Hiver en Provence.
Isaac Lewendel
|