Nous recherchons des informations sur deux axes de recherche: D’une part, nous désirons approfondir notre compréhension de la seconde guerre mondiale en Provence, et dans le Vaucluse en particulier. D’autre part, nous nous sommes engagés un nouveau projet de recherche centré sur la concentration de Juifs français et étrangers vers les camps de Touraine.
Vous trouverez plus de détails au sujet du premier axe sur la page « Juif et résistant ».
Quant au deuxième axe, nous étudions les arrestations qui ont culminé pendant l’été de 1942 et amené les Juifs dans les camps de Touraine. Il s’agit, d’un côté, de Juifs déportés de la région allant de la côte Atlantique à la Touraine, et de l’autre, de Juifs capturés lors d’une tentative de passage de la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre, avant l’occupation de cette dernière et particulièrement pendant les rafles de la mi-juillet 1942 dans toute la zone occupée.
Pour ce deuxième axe, nous avons choisi de suivre un nombre d’itinéraires parmi ceux de centaines de familles et d’individus afin d’illustrer la diversité de sorts. Au cours de la concentration de ces Juifs vers la Touraine, ils seront engouffrés vers l’œil de la tornade. Quelques-uns réussiront à fuir. D’autres seront emportés vers les camps d’Europe centrale d’où seulement quelques chanceux reviendront. Des familles éclateront et seront amputées. Des enfants, certains seuls, seront exterminés
Nous sommes particulièrement intéressés au sort de ceux qui sont passés par Tours et les camps de Touraine. Nous donnerons quelques noms parmi les 1500 environ que nous avons recensés. Vous pourrez les trouver sur la page « Touraine ». Eventuellement, nous en fournirons la liste dans son intégralité.
|