Provence 1940-1944
Published in February 2012 by Enigma Books: Hunting down the Jews - Vichy, the Nazis and Mafia Collaborators in Provence 1942-1944
Paru le 7 mai 2013 au Nouveau Monde : VICHY, LA PEGRE ET LES NAZIS - La traque des Juifs en Provence

Welcome to

Provence 1940-1944

Memories and documents

Click on “Older Site”, “Denouncing”, or “Not the Germans Alone”  to access the first part with carries my Holocaust child-survivor testimony. In 1992, long after the events, my childhood memories served as  a starting point for this testimony, but they did not provide its substance, and for a good reason. How could I indeed take seriously such incredible events anchored in a child’s remembrance? Many memories, few dates, no explanation, and particularly, a long postwar silence.

Archives, interviews, numerous witness accounts were necessary to research what had happened and to verify what I had retained. To my surprise, my memories, spotty like those of any child, fitted perfectly in the big picture, as do the first few pieces of a puzzle assembled here and there. Other discoveries completed what I had been missing. This is how my testimony unfolded, and if I provide it today, it is because the world badly needs it. True, Western Europe has somewhat become wiser, but only just. What about the rest of the planet?

A new plunge into the archives

This is what brought me to a new enterprise realized with Bernard Weisz and published in the US in February 2012 under the title Hunting down the Jews – Vichy, the Nazis and Mafia Collaborators 1942-1944 (Enigma Books) with preface of Serge Klarsfeld. The book has been published in French in May 2013 by Le Nouveau Monde under the title: Vichy, la Pgre et les Nazis - La traque des Juifs en Provence.

The mafia in Provence

As the title indicates, this is a research work about a less known aspect of the Holocaust in Vaucluse and Provence. It is a systematic study at the grass roots level of the Holocaust which will enable us to exhibit the partial loss of annihilation energy all along the chain of command connecting Berlin to Avignon and Vaucluse, through Paris and Marseille. However, this should not lead us to minimize the tragedy for the victims and their families. In addition, one can easily imagine what would have happened if the war had lasted longer.

To access this second work, use the “New Book” navigation button on the top left of this page.

Jewish children deported from Vaucluse

This section is still in French and can be accessed by clicking here until it is completely translated into English.

Here and there, across this site, you will find some personal thoughts.

free hit counters
 

 

eXTReMe Tracker

Francais

DrapeauFrance2

Provence 1940-1944
Published in February 2012 by Enigma Books: Hunting down the Jews - Vichy, the Nazis and Mafia Collaborators in Provence 1942-1944
Paru le 7 mai 2013 au Nouveau Monde : VICHY, LES NAZIS ET LES VOYOUS - La traque des Juifs en Provence

Bienvenue sur le site de Provence 1940-1944 !

Ce site comprend plusieurs parties.

Cliquez sur “Ancien Site”, “Délation”, ou “Un Hiver en Provence” pour accéder à la première partie qui porte mon témoignage d’enfant-survivant de la Shoah. En 1992, bien après les évènements, mes souvenirs d’enfant servirent de point de départ à ce témoignage, mais ils n’en furent pas la substance, et pour cause. Comment aurais-je, en effet, pu prendre au sérieux des évènements aussi incroyables ancrés dans ma mémoire d’enfant ? Beaucoup de souvenirs, peu de dates, aucune explication, et surtout un long silence après la guerre.

Archives, interviews, nombreux témoignages ont été nécessaires pour rechercher ce qui s’était passé et pour vérifier ce qui m’en était resté. A ma surprise, mes souvenirs, partiels comme ceux de tout enfant, cadraient parfaitement dans la grande fresque, comme les quelques premiers éléments du puzzle que l’on assemble ça et là. D’autres  découvertes ont complété ce qui manquait. C’est ainsi que mon témoignage s’est développé, et si je vous le soumets aujourd’hui, c’est parce que le monde en a bien besoin. L’Europe occidentale s’est, il est vrai, quelque peu assagie, mais encore. Et le reste de la planète ?

C’est d’ailleurs ce qui m’a amené vers un nouvelle entreprise réalisée avec Bernard Weisz et publiée aux Etats-Unis en février 2012 sous le titre Hunting down the Jews – Vichy, the Nazis and Mafias Collaborators 1942-1944 (Enigma Books) avec une préface de Serge Klarsfeld. Le livre sera publié en français en mai 2013 par le Nouveau Monde sous le titre : Vichy, les Nazis et les voyous - La traque des Juifs en Provence.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un travail sur un aspect moins connu de la Shoah dans le Vaucluse et en Provence. C’est une étude systématique au niveau des grassroots qui nous permettra de mettre en évidence la perte partielle d’énergie annihilatrice tout au long de la chaîne de commandement de Berlin à Avignon et le Vaucluse, en passant par Paris et Marseille. Ceci ne devrait cependant pas nous amener à minimiser la tragédie pour les victimes et leurs familles. En outre, on peut  aisément imaginer ce qu’il en aurait été si la guerre avait duré plus longtemps.

Pour accéder à ce nouveau travail, utilisez le bouton de navigation ”Nouveau livre”. Des informations complémentaires vous sont données dans les sections “Vaucluse 40-42” et “Délation”. D’autres sections sont en preparation.

La troisième partie de ce site est dédiée au travail de l’équipe de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés de Vaucluse (AMEJDV).

Finalement, vous trouverez quelques réflexions personnelles ici et là.

free hit counters
 

 

eXTReMe Tracker

English

flag