Avez-vous des infos?

LES PROTAGONISTES DE NOTRE DERNIER LIVRE

Au cours de cette étude sur la chasse aux Juifs dans le Vaucluse, nous nous sommes très souvent heurtés à un savoir lacunaire sur la période. Dans certains cas, il a été possible de percevoir d'emblée la puissance de l'Ennemi et ainsi de mieux comprendre les forces du mal qui encerclaient les Juifs. Par exemple, nous avons pu reconstituer par recoupements d’archives le fonctionnement du Parti Populaire Français dont certains membres ont été à la pointe de la persécution des Juifs.

Mais il est une autre problématique tout aussi décisive par ses enseignements qui concerne l'organisation de la Résistance en Vaucluse. Malgre le petit nombre de documents contemporains detaillés, nous constatons, au terme de ce travail, une participation des Juifs hors de proportion avec leur pourcentage parmi la population du Vaucluse. Sur un nombe de Juifs estimé entre 1500 et 2000 personnes (enfants compris), nous en relevons plus de 50 qui sont engagés dans la lutte. Un chiffre qui peut encore grossir.

Nous voilà d'un coup loin des clichés qui courent encore sur "ces moutons qu'on mène à l'abattoir". Certes, ces Juifs n'ont pas créé un mouvement de résistance juive. Français ou étrangers, ils ont rejoint les organisations de la Résistance intérieure dont l'objectif était la libération de la France.

Cerner toutes les raisons qui les ont poussés à entrer dans ce combat reste une question qui interroge le regard que nous portons sur cette période. Et l'aujourd'hui n'en est pas détaché. Toute information sur le parcours de ces Juifs résistants est précieuse. Nous savons déjà beaucoup sur les plus connus comme:

  • Max Fischer, cofondateur du maquis Ventoux
  • Georges Mannberger, responsable du mouvement Combat pour l'arrondissement de Carpentras
  • Léon Zyngerman, bras droit de René Char à la section atterrissage-parachutage de Ceyreste.

Mais il est des inconnus des archives qui méritent tout autant notre attention.

Bernard Weisz vous serait très reconnaissant de le contacter au cas où votre témoignage pourrait apporter une lumière, si faible soit-elle, à cette histoire des Juifs dans la résistance en Vaucluse. Son adresse mail: carriero84@laposte.net

Avec tous nos remerciements.

free hit counters
 


English

flag