Nouveau livre

SiPo-SD - Marseille

SS Kommandant Rolf Mühler, chef du SiPo-SD pour la région de Marseille

Dans sa déposition ci-dessous, lors de son procès à Lyon, Rolf Muhler explique clairement que l’emploi de gangsters était une décision stratégique de sa hiérarchie: Son subordonné, Willie Bauer, chef de la Section IV (dont les affaires Juives), employait entre autres Charles Palmieri et sa bande, dont il payait les salaires et auxquels il fournissait armes, moyens de transport et cartes de la police allemande.

    Je sais très bien que les vrais chefs des gangsters à Marseille, MM Carbone, Spirito, Palmieri, etc. ont travaillé dans la section VI à Paris. Une fois – tout au début de 1943 – la Police Française avait essayé d’arrêter ces Messieurs. Notre service de Paris est intervenu en ce temps-là pour empêcher leur arrestation…

    Un certain Monsieur Otavi qui se fit appeler Norbert est venu me voir plusieurs fois. Lui aussi était un des grands as du marché noir. Il était en relation très étroite avec plusieurs services allemands économiques… Surtout avec quelques officiers qui avaient leurs bureaux à l’hôtel « Splendid ». Ces officiers faisaient de très gros achats. Il est sûr qu’il a gagné beaucoup d’argent par sa collaboration avec les Allemands. Un jour il fut arrêté par la Police Française. Avant de l’arrêter M. Andrieu est venu me voir pour me demander mon approbation…

    Un Monsieur Carbone était en liaison assez étroite avec un certain Monsieur Mayer qui était au service de l’AST de Cologne. Ce Monsieur Mayer qui avait un grand rôle à Marseille avait les meilleures relations avec tous les grands gangsters. On pouvait même dire qu’il était lui-même un des plus grands gangsters à Marseille. Le rôle qu’il jouait au marché noir était considérable. C’est pour cette raison surtout que beaucoup de soldats et officiers allemands s’adressaient à lui pour faire des achats… Il était en contact avec tous les services économiques allemands, donc aussi avec la section V de mon service…

     

click tracking
 


English

Provence 1940-1944